L'histoire de Textile Tattoo Shop

Comment est née l'idée des tatouages textile?

Salut, c'est Jérémy ! 

Tu découvriras sur cette page la genèse du projet Textile Tattoo Shop. D'où est venue l'idée, comment j'en suis arrivé à lancer cette marque, tu sauras tout.

C'est parti ! 

Une belle frustration

La base des bases de l'histoire est une frustration. J’étais frustré de ne pas pouvoir créer et customiser mes vêtements comme je le voulais.

J’étais obligé de savoir coudre (du coup j’ai pris des cours de couture) et de savoir dessiner (je me suis essayé au dessin sans grand succès) pour imaginer et créer mes propres vêtements.

Après cela, pour imprimer mes créations, il me fallait faire appel à un imprimeur ou un sérigraphe. Ce qui me rajoutait du temps et de l’argent à mon projet...
Pouvoir être autonome et indépendant dans la création de mes vêtements était très important pour moi, et à ce moment là, c’était loin d’être le cas.

Je voulais redonner une seconde vie à des t-shirts de mon placard, mais je ne pouvais pas le faire.

Au fur et à mesure des années, en testant de nouveaux procédés et techniques d’impression, j’ai trouvé la solution qui allait changer ma manière de créer : les transferts pour textile.

Pas de besoin d’imprimante, pas besoin d’intermédiaires, pas besoin de compétences en dessin, juste un fer à repasser.

Mais il y avait toujours un problème, les dessins proposés par les vendeurs de transferts textile ne me convenaient pas, ils étaient soit destiné aux enfants, soit vieillot, soit vraiment pas très jolis...

L’idée m’est venue de démocratiser ce procédé au plus grand nombre pour que chacun puisse réaliser ses propres customisation de vêtements facilement, à la maison, et sans matériel professionnel.

Me voilà lancé dans l’aventure Textile Tattoo Shop avec l’idée de proposer de nombreux dessins thermocollants, réalisés par des vrais artistes.


Il y a deux objectifs au projet Textile Tattoo Shop

Développer la créativité des gens


En donnant l’opportunité aux gens de customiser leurs vêtements facilement, ils ont la solution pour créer.
Le tatouage textile donne une possibilité infinie de création, que ce soit en terme de dessins (minimaliste, style tatouage, phrase, etc.), de couleurs (noir, blanc, multicouleur), de supports (t-shirt, Jean, sweat, vestes...), de placements (manches, poches, coeur, col...).


Proposer une alternative écologique à la consommation de vêtements neufs

Le second objectif du projet, et il est tout aussi important que le premier, est lié à la surconsommation de vêtements.

Les tatouages textile permettent de donner une seconde vie à des affaires que l'on ne porte plus ou à des vêtements qu’on trouve dans les friperies ou vide-grenier.
En quelques minutes on peut redonner une seconde jeunesse à un jean, embellir un vieux t-shirt, ou personnaliser une veste sans intérêt.

Plus besoin d'acheter un t-shirt à message, il suffit d'acheter seulement le message.

 

L'aventure Textile Tattoo Shop est donc lancée, les premiers tatouages textile sont disponibles et des collaborations avec des artistes et des marques naissent toutes les semaines.

Testez, créez, réutilisez !